Bordeaux Productic
Présentation > Les compétences
Une équipe d'accompagnateurs,
un comité scientifique et technique
un réseau d'experts

Au-delà d’une pratique, il s’agit à la fois d’un art et d'un métier. En effet, «le métier d’accompagnateur représente cet art de la relation, qui, par la qualité de la présence et du lien, permet à la personne accompagnée dans un contexte donné, de cheminer sur sa propre route, à son rythme, en fonction de ses besoins et de ses objectifs personnels».
Même si l’accompagnement met en relation un accompagnateur et un accompagné, il ne s’agit pas de faire pour l’autre, mais de l’amener à faire par lui-même. Le défi consiste à mettre au service de l’autre ses savoirs, son expertise et son unicité, en s’assurant toutefois de ne jamais se substituer à l’autre.
En pratique, le rôle de l’accompagnateur est d'amener l'entrepreneur à se dépasser, à développer ses capacités et habiletés par et à travers les démarches menant à la réalisation de son projet.
Dans cette optique, l’accompagnateur ne peut donc jouer pleinement son rôle que dans la mesure où il est informé et consulté régulièrement par l’entrepreneur qu’il accompagne.
Les objectifs de notre accompagnement sont:
Mettre les entrepreneurs dans la capacité de développer leurs aptitudes, de s’adapter eux-mêmes à une situation nouvelle, de prendre la bonne décision et trouver leur propre solution adaptée à leur situation d’incertitude, accroître les capacités à analyser des situations, à résoudre des problèmes concrets, à formaliser leurs compétences implicites et à les transformer en savoirs communicables, développer connaissances, compétences, savoir-faire et savoir être, s’initier aux nouvelles formes de management stratégique et introduire les TIC, enfin mobiliser l’ensemble des compétences autour des enjeux du développement de l'entreprise.
 
L’entrepreneur est au cœur de ce processus ; ses représentations y jouent un rôle déterminant et leur évolution caractérise l’étendue des apprentissages qu’il doit réaliser. nos résultats se situent donc principalement dans les apprentissages au niveau de la construction du projet et de la construction personnelle du rôle d’entrepreneur.
 Aussi, il est proposé à l’entrepreneurs plusieurs situations : entretiens réguliers de suivi, entraînements collectifs, audits croisés.
Le cheminement
Dès son entrée, l’entrepreneur et l’accompagnateur définissent de façon concrète et opérationnelle le pas à pas de l’accompagnement.
Lors de la première rencontre formelle, un « plan d'actions » est défini ainsi que le genre de documents à inclure dans le carnet de route et l'échéancier de réalisation.
Suivent des rencontres régulières selon les besoins où les points suivants sont abordés :
→     les démarches accomplies pour atteindre les objectifs fixés;
→     le contenu du carnet de route;
→     la synthèse du cheminement et des apprentissages.

L'aboutissement de l'accompagnement en amont de l'immatriculation de l'entreprise est l'élaboration et la validation du modèle économique et du plan d'affaire.
 


Actualité

  • RAPE : Appel d'offre
    Appel d’offre pour un dispositif de formation Annonce du 08/02/2012 – région...
    Lire la suite