Bordeaux Productic
Nos innovations > E'TEN VILLAGE
Pour qu’ils soient efficaces, il convient que les services d’accompagnement et de conseils aux TPE/PME reposent sur une compréhension mutuelle entre les entrepreneurs d’une part et les pépinières d’entreprises d’autre part.

Si les deux parties emploient les mêmes méthodes, avec le même état d’esprit, la qualité des services sera grandement renforcée et ceci contribuera au développement constant de la performance de chacun.

Dans le cadre du programme européen E’TEN, le projet VILLAGE, conduit par une entreprise allemande et 6 partenaires européens, propose une application CRM, pour permettre aux pépinières d’entreprises :
  • d’optimiser leur mission d’accompagnement des entrepreneurs, ante et post-création,
  • de prendre en compte les effets structurants des TIC.

Le CRM est considéré comme « un processus permettant de traiter tout ce qui concerne l’identification des clients, la constitution d’une base de connaissance sur la clientèle, l’élaboration d’une relation client et l’amélioration de l’image de l’organisation et de ses produits auprès du client ».
La pépinière d’entreprises devra considérer le CRM comme un outil stratégique qu’elle peut utiliser et faire utiliser, dès l’appui au montage du business plan et au suivi du développement de l’entreprise en pépinière, comme ressource partagée.
Dès la création de l’entreprise, l’entrepreneur aura la capacité de se confronter à ces nouvelles technologies et devra considérer le CRM comme une véritable stratégie d’entreprise qui vise à instaurer des relations individualisées, durables et profitables tant pour le client que pour le fournisseur.

http://www.businessdecision-interactive.com/2354-village.htm
www.village-project.eu/village/Home.asp

Actualité

  • RAPE : Appel d'offre
    Appel d’offre pour un dispositif de formation Annonce du 08/02/2012 – région...
    Lire la suite