Bordeaux Productic
Le réseau des entrepreneurs > L'association Bordeaux Productic
LES INSTANCES DIRIGEANTES
L’Assemblée représentative du consensus local composée de 77 membres et le Conseil d’administration composé de 9 membres fixent les orientations en cohérence avec le projet associatif.
 
LE PROJET ASSOCIATIF
En l’espace de deux décennies, les actions des collectivités locales pour attirer ou faciliter la création d’activités économiques ont pris une certaine ampleur en France. les dispositifs mis en œuvre sont perçus comme comportant des effets positifs pour le tissu économique local, l’emploi et une meilleure gouvernance territoriale.
Pour l’ensemble des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, ces dispositifs participent très activement à la diffusion des politiques de développement, d’animation et d’ancrage territoriaux :
- rechercher la fidélisation des entreprises au territoire ;
- favoriser l’amélioration de l’image du territoire ;
- participer au dynamisme local;
- moderniser l’outil économique par la diffusion ou l’accompagnement à partir de notion d’entreprises “citoyennes” ;
- accompagner les dispositifs publics de soutien aux entreprises…
Sous l’impulsion des pouvoir publics centraux, de nombreuses collectivités territoriales ont ainsi souhaité disposer d’outils de coordination, en créant des « missions », des associations ou des sociétés d’économie mixte.
Souvent, les régions ne disposent pas de services suffisamment nombreux ou organisés pour assurer seuls la recherche et le soutien aux porteurs de projets, l’analyse des dossiers et le suivi de ces projets et/ou le suivi de l’efficacité des aides publiques allouées. Pour y pallier, elles recourent à des outils territoriaux dont certains, constitués en réseaux, contribuent à la détection et à l’amorçage de projets de création ou de développement. L’émergence des incubateurs et des pépinières d’entreprises en constitue un exemple révélateur.
Dans de nombreuses régions, ces structures ont permis le rapprochement d’universités, de centres de recherche, de grandes écoles, en partenariat avec des collectivités territoriales.
Les pépinières d’entreprises constituent un champ potentiel de développement d’une coordination efficace. Elles font souvent partie intégrante de projets de développement intercommunaux et s’insèrent dans des réseaux départementaux ou régionaux.
Malgré le nombre exponentiel de mesures encourageant la création d’entreprises en France, le problème de la survie des jeunes entrepreneurs, demeure crucial. L’accompagnement des créateurs d’entreprise tout au long du processus de création et au cours des premières années d’existence de la nouvelle entreprise constitue un élément majeur de la pérennisation de celle-ci.
Deux exigences s’imposent :
1 – Animer et développer un territoire, c’est permettre la pérennité, le développement et l’ancrage des entreprises dans le territoire par un accompagnement de qualité auprès des jeunes entrepreneurs.
2 – Ces outils d’accompagnement, fédérateurs des stratégies et des acteurs de ce développement, évalués dans leur performance et leur conformité, doivent être « légitimés » dans leur mission.
 
BORDEAUX PRODUCTIC a été conçue pour favoriser la création et le développement d’entreprises nouvelles en priorité sur le territoire de la communauté de communes d’implantation et plus largement de la Gironde sans pour autant qu’elle intervienne en lieu et place d’une autre structure de même compétence mais en coopération et collaboration.
         Ÿ Accompagner de jeunes PME à potentiel réel qui, sans ces ressources techniques, matérielles et humaines ne peuvent concrétiser leur projet qu’avec difficulté.


Actualité

  • RAPE : Appel d'offre
    Appel d’offre pour un dispositif de formation Annonce du 08/02/2012 – région...
    Lire la suite